Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christine
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Christine
7 février 2012

J'ai lu " Le sanglot de l'homme noir " d'Alain Mabanckou

 

J'ai lu le livre d'Alain Mabanckou

" Le sanglot de l'homme noir ".

J'ai aimé ce livre que j'ai lu rapidement. C'est pour dire!

J'ai tout d'abord était attirée par la couverture.

51NhxC0p74L

 Résumé :

Je suis noir, et forcément ça se voit. Du coup les Noirs que 
je croise à Paris m’appellent « mon frère ». Le sommes
nous vraiment ? Qu’ont en commun un Antillais, un 
Sénégalais, et un Noir né dans le Xème arrondissement, 
sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d’être 
constamment réduits ?

J’oublie évidemment la généalogie qu’ils se sont forgée, 
celle du malheur et de l’humiliation – traite négrière, 
colonisation, conditions de vie des immigrés... Car par-
delà la peau, ce qui les réunit, ce sont leurs sanglots.

Je ne conteste pas les souffrances qu’ont subies et que 
subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à 
ériger ces souffrances en signes d’identité. Je suis né 
au Congo Brazzaville, j’ai étudié en France, j’enseigne 
désormais en Californie. Je suis noir, muni d’un passe-
port français et d’une carte verte. Qui suis-je ? J’aurais 
bien du mal à le dire. Mais je refuse de me définir par 
les larmes et le ressentiment.

                                                                                A.M.

 

Né en République du Congo en 1966, Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie avant de poursuivre des études de Droit en France.

Depuis 1993 il a publié plusieurs romans, poèmes, récits, livres de jeunesse et essais. Ses écrits sont traduits dans une quinzaine de langues.
Il a reçu de multiples distinctions littéraires, notamment le PRIX RENAUDOT en 2006 pour son roman "Mémoires de porc-épic" paru aux éditions du Seuil.
En 2010 Mabanckou a publié "DEMAIN J'AURAI VINGT ANS" (Gallimard), devenant au passage le premier auteur d'Afrique noire francophone à être publié dans "La Blanche", la collection littéraire de référence créée il y a un siècle (mai 1911) par les Editions Gallimard.

Il vit depuis 2002 aux Etats-Unis où il est Professeur de littérature à l'université de Californie-Los Angeles (UCLA).

 
 
7a6d9d4bb0e90a20e32fe5
Source : Amazone
Publicité
Commentaires
M
il doit etre super interessant a lire
Répondre
S
Bon à savoir, Merci<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Intéressant !
Répondre
Publicité
Le blog de Christine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 121 668
Publicité