Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christine
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Christine
15 octobre 2008

On tombe amoureux du portrait de ses parents !

Article que j'ai trouvé sur Doctisimo :

On tombe amoureux du portrait de ses parents !

Ah le mystère de l'amour... Quelle alchimie secrète fait que l'on tombe amoureux ? Ne cherchez pas une explication métaphysique, des chercheurs hongrois ont trouvé la solution : les filles tombent amoureuses des hommes qui ont le nez de leur père, les garçons vont craquer pour les dames qui ont la bouche de leur mère !

On connaît le fameux complexe d'Oedipe, dont l'un des aspects est que les enfants sont amoureux du parent du sexe opposé. Les chercheurs semblent donc confirmer les théories de Freud.

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont étudié 52 familles, soit plus de 314 personnes. Et ils ont essayé de corréler les ressemblances au niveau du visage entre les gendres, les belles-filles et les beaux-parents. Puis ils ont comparé ces ressemblances à des groupes témoins dans la population générale, et ils ont trouvé une corrélation significative.

Dans le détail, ils ont donc trouvé que les jeunes femmes choisissent de manière inconsciente pour partenaire un homme dont le nez et la bouche sont similaires à ceux de leur père. Alors que chez les hommes, c'est surtout le bas du visage et la bouche de la dame qui comptent. Selon les scientifiques, l'attrait concerne aussi bien une ressemblance morphologique que des expressions similaires (un sourire par exemple...).

Alors bien sûr, il ne s'agit que de corrélations statistiques, ce n'est pas une règle absolue. Mais n'hésitez pas à faire l'expérience lors du prochain repas de famille ou à l'aide de photos. Vous risquez d'être surpris...

Source : Proceedings of the Royal Society B, septembre 2008

l8vfie1o

Et  vous alors ?

Publicité
Commentaires
S
Ha non ça c'est pas possible LOL!!!
Répondre
M
Cette règle ne s'applique pas chez nous! Par contre quand nous étions jeune, mon mari et moi, on nous prenait pour frère et soeur!<br /> Nos filles ressemblent autant à l'un qu'à l'autre du coup!<br /> Par contre nous n'avons pas le même nez ni la même bouche lol!
Répondre
L
Interessant cette étude ! Je vais y prêter attention. On recherche souvent sans le savoir, des traits de caractères identiques à ceux de nos parents, mais pourquoi pas la morphologie, moi j'y crois.
Répondre
C
quoi ???????????? ça veut dire que je ressemble à ma BM ????? haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Répondre
C
Je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'observer mon mari et mon père (en plus mes parents viennent ce week end !!). Et je vais essayer de trouver ce qui me rapporche physiquement de ma BM aux yeux de son fils... En tout cas, je crois à ce genre de "coïncidences inconscientes" : mon père est mécanicien de métier et zhom aussi et il a le même prénom qu'un de mes cousins disparu très jeune dans un accident de moto et que j'aimais énormément...
Répondre
Publicité
Le blog de Christine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 121 673
Publicité