Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christine
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Christine
14 octobre 2008

Gratin de courgette aux ravioles

Gratin de courgettes aux ravioles :

3199888853

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 3 courgettes selon
- 1 paquet de ravioles de Romans (4 plaques)
- 4 tranches de saumon fumé
- Gruyère râpé
- crème fraîche liquide
- sel et poivre


Préparation :
Beurrer un plat à gratin.
Couper les courgettes en rondelle et en recouvrir le fond du plat (mettre la moitié des courgettes).

Placer les ravioles de Romans sur les courgettes (2 plaques). Recouvrir avec le saumon fumé (2 tranches). Verser la crème fraîche.

P9250007P9250009

Parsemer de gruyère râpé. Saler, poivrer. Procéder de la même façon jusqu'en haut du plat.
Mettre au four, à thermostat 7 (210°C) pendant 40 mn environ.

P9250011

Bonne dégustation !

P9250012

Un peu d'histoire :

Malgré sa forme et son nom,
la raviole n’a rien d’un avatar du ravioli transalpin,
elle est bien d’origine dauphinoise !

La raviole du Pays de Romans (Drôme) est un petit carré de pâte fine renfermant une farce composée de tomme, oeufs, comté, persil revenu dans le beurre. Pour être appréciées, les ravioles doivent être, selon la tradition locale, pochées dans un bouillon de poule ; tout autre accommodement ne peut que masquer la délicate saveur de la farce. Ses origines sont à rechercher dans la cuisine antique et médiévale. Le XIXe marque l'apogée de sa popularité en Dauphiné tandis que le XXe en fait la spécialité gastronomique du Pays de Romans.

La légende :


Ce seraient des bûcherons Piémontais venus chercher du travail comme charbonniers, en Royans au pied du Vercors, qui, privés de leur nourriture habituelle, les raviolis, auraient remplacé une farce à base de viande par une farce à base de fromage, de persil et de feuille de raves.
En italien "rave" se disant "Rabbiolo", on peut envisager le passage sémantique de Rabbiolo à Raviole ou préférer la francisation du mot italien Raviolis comme origine du mot Raviole.

http://www.ravioledauphin.fr/html/raviole.shtml

Publicité
Commentaires
J
Huummm!!!que ça doit être bon!!!!<br /> Bonne et douce journée
Répondre
M
Merci! J'essaierai surement, j'aime ce genre de recette facile...par contre dommage de mettre du saumon fumé, j'y mettrai plutôt des fines tranches de jambon cru;)
Répondre
B
Cela a l'air effectivement délicieux. J'aime les plats "tout en un" que l'on peut sortir du four et mettre directement à table. Je vais essayer. Peut-être que j'utiliserai du tofu à la place de la crème fraîche car les autres ingrédients ont déjà beaucoup de goût. Merci Kinou
Répondre
M
Chtricote les ravioles ça n'a rien à voir avec les raviolis !! PFFFFFFFFFF t'as raison Lapi !!<br /> <br /> Moi je note la recette ! ça me semble chouette par contre il faut prévoir le bicarbonate parce que bonjour ... la crème, le saumon .... je me connais après ça juste une salade verte !!
Répondre
L
ch'tricote elle n aime rien<br /> moi j en veux bien une part :)
Répondre
Publicité
Le blog de Christine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 121 668
Publicité