Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Christine
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Christine
5 août 2008

Le suisse

Le suisse de Valence

suisse

C’est l’histoire d’une spécialité pâtissière Valentinoise (Valence Préfecture de la Drôme) : LE SUISSE Pas vraiment Valentinois comme nom et pourtant. A l’époque du directoire, le général Bonaparte envoya le Pape Pie VI en exil. Le Souverain Pontife mourut à VALENCE le 29 août 1799 et y fut inhumé. Il se passa 2 ans avant que l’on autorise le départ de sa dépouille pour ROME. Dépouille partielle car le cœur est toujours conservé dans la cathédrale Sainte-Apollinaire de Valence. L’histoire locale dit que durant “ un certain temps ” un détachement de la garde suisse du Vatican fut présent à Valence pour veiller sur les reliques du Souverain Pontife. Ce serait leur costume original et bariolé qui aurait inspiré un boulanger. Il existe de nombreuses versions de cette recette. U ne simple que l’on se transmet (de gourmand à gourmand). Le Suisse peut être préparé plusieurs jours à l’avance et conservé dans une boite métallique ou dans un torchon épais. Et lors d’un moment de convivialité il est coupé ou brisé en morceaux et servi avec café, thé ou rafraîchissement.

Ingrédients :   

1 orange lavée
- 125 g de beurre mou
- 100 à 150 g de sucre selon les goûts
- 250 g de farine au minimum (à ajuster en fonction de la température et de la qualité des autres ingrédients)

Mélanger les 250g de farine avec le sucre, puis ajouter le zeste de l’orange et le jus, puis le beurre mou coupé en petits morceaux.

C’est à ce moment qu’il va falloir rajouter un peu de farine durant le malaxage pour obtenir une pâte souple qui ne soit pas collante.

Laisser reposer 1/2 h au frigidaire.

Mettre en forme de bonhomme : faire un ovale, séparer le 1/3 inférieur de l’ovale en deux pour faire les jambes, pincer à la limite du 1/3 supérieur et du 1/3 central pour faire cou, et avec le 1/3 central façonner le ventre et les 2 bras poser sur les hanches, avec des amandes faire les yeux, avec des noisettes faire les boutons de la chemise etc. ….

Dorer avec un jaune d’œufs, cuire dans un four préchauffé à 200 °, le jaune d’œuf sert d’indicateur de cuisson, sortir le Suisse du four lorsqu’il prend une jolie couleur de pain doré.

Il y a des variantes, certains rajoutent des écorces d’oranges confites, un peu de rhum, de la fleur d’oranger, un soupçon de bicarbonate de soude… etc… 

recetsuisse

Publicité
Commentaires
B
J'ai une photo d'un Bisounours qui a vu le Suisse!
Répondre
V
Hummmmmmmmmmm !!!!
Répondre
Publicité
Le blog de Christine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 121 644
Publicité